Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée dès les premières difficultés repérées chez l’enfant.
Inutile d’attendre un diagnostic stabilisé pour démarrer les soins.
Que sont les troubles du neuro-développement (TND) ?
« Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement, parmi lesquels figure l’autisme.
Les troubles du neuro-développement se manifestent souvent très tôt : ils sont, la plupart du temps, repérables avant que l’enfant entre à l’école […] Leur détection précoce permet de mettre en place, le plus tôt possible, un accompagnement adapté […] et limiter le sur-handicap.»
« Que sont les troubles du neuro-développement ? » sur Handicap.gouv.fr
Pour qui ?
Tout enfant entre 7 et 12 ans, domicilié en Seine Maritime ou dans l’Eure, présentant un écart de développement repéré par un professionnel de première ligne (médecin généraliste, pédiatre, médecin scolaire), un enseignant ou vous-même.
Attention
Les enfants qui ont une reconnaissance par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une orientation en SESSAD, IME, ULIS, PCPE, etc ne peuvent pas bénéficier du dispositif.
Si le dossier MDPH est en cours mais qu’il n’y a pas encore de notification, l’enfant peut bénéficier de la plateforme.
Pour quoi ?
Dans le cadre du parcours de soins :
- Intervenir précocement et intensivement sur une année.
- Proposez un accompagnement ciblé sur les besoins identifiés par le médecin.
- Grâce aux crédits de l’Assurance Maladie, financer un parcours d’un an pour des évaluations et interventions en psychomotricité, psychologie-neuropsychologie et ergothérapie.
- Informer les familles durant le parcours, les accompagner dans des démarches, les orienter…
- Venir en appui du médecin ayant adressé l’enfant à la Plateforme dans la coordination du parcours de soins.
Le médecin, l’école et la famille remplissent chacun un volet du « Livret de repérage des troubles du neurodéveloppement chez les enfants de 7 à 12 ans » disponible sur : handicap.gouv.fr. ou en scannant ce QR Code
Les livrets sont à envoyer uniquement à l’adresse mail suivante : pco7-12@lespep76.fr
Une fois que l’équipe PCO a reçu et étudié le livret, elle prend contact avec la famille.